Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greg Behar, musicien sur Paris
Greg Behar, musicien sur Paris
Publicité
Greg Behar, musicien sur Paris
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2006

Une Bonne Chanson (vous en êtes sur ?)

images_c'est un mystère, un véritable Graal, le musicien cherche LA chanson comme un scientifique dans son labo en attente de trouver LA solution.
J'entends dire çà et là qu'on fait de bonnes chansons aujourd'hui. Je trouve effectivement qu'il y a de bonnes choses mais  qu'elles sont aussi rares qu'un coquelicot sur les quais de Seine.
Est ce qu'une chanson est bonne si elle est appréciée et achetée en masse, à cela on pourrait répondre oui ou non, tout est subjectif.
En tout cas je pense qu'elle doit répondre à plusieurs critères :

1. Elle doit être simple (pas forcément une démonstration de talents d'instrumentistes) d'accès, c'est à dire facile à retenir... Quelqu'un a dit qu'un tube çà partait forcément d'un air, d'une mélodie qu'on se rappelle après la première écoute.
(Y a qu'à regarder les Beatles...).

2. Elle doit proposer une multitudes d'images à travers sa musique ou ses textes. Sa structure doit proposer différentes couleurs pour éviter d'être monotone. C'est pour cela qu'on intègre des ponts et des refrains.
3. Le musicien est censé maîtriser le rythme, il doit pouvoir proposer des choses intéressantes d'un point de vue du rythme mélodique mais aussi dans le choix et le placement des mots.
Ce qui nettement plus facile en anglais qu'en français !

4. Bien entendu, c'est une chanson, donc le texte doit avoir un intérêt, pas forcément du sens...(est ce que je suis clair là ?). Perso, je préfère les beaux textes surtout lorsqu'ils sont accompagnés de LA musique parfaite pour eux.
Vous êtes vous déjà rendu compte que vos chansons préférées, étaient faites de la rencontre parfaite d'une musique superbe avec un texte qui vous touche au plus profond de vous ?

5. Je trouve que la particularité des bons compositeurs, c'est d'offrir un univers à part, leur monde à eux. Ils proposent des choses originales et immédiatement identifiables (quand c'est du M, tu n'hésites pas, tu dis : "c'est M" point).
Et en même temps très accessibles. Combien de bons musiciens n'ont pas su ouvrir leur musique aux autres et ont préféré partir sur des choses plus personnelles en pensant détenir la solution originale du moment.
C'est pour çà qu'il est difficile de juger son travail.
Il faut donc forcément s'en remettre au plus grand nombre et au jugement des autres.
Je pense que les bons musiciens sont aussi ceux qui auront assez de sens critique et de talent nécessaire pour dire : "çà c'est une bonne chanson qui va faire son chemin auprès des gens." sans se tromper. Ensuite l'erreur est humaine...

J'ai beaucoup de mal à percevoir les bonnes chansons dans les groupes dans lesquels je suis, encore moins lorsque c'est moi qui compose. En ce qui concerne les autres c'est difficile aussi ou alors il faut croire que je ne sais reconnaitre que les très bonnes chansons...Peut être pourriez vous me dire comment on fait ?                b_b_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité